Foire aux croûtes 2012

qui sommes-nous ? qu'est-ce que c'est ? quelles nouvelles ? des questions ? reglement sites d'adherents

RODEZ 2011 RODEZ 2012 art et patrimoine

 

 

 

Sur le site Wikipédia, on apprend que l'origine des "Foires aux croûtes" remonte au début du XXème siècle.

Inventée par un joyeux luron, Jules Depaquit, dessinateur et illustrateur de journaux humoristiques, et premier maire de la Commune Libre de Montmartre, ce qui devait être un canular  devint une manifestation digne d'intérêt qui permit de découvrir de nouveaux talents.

En effet, on désignait par "croûte" un tableau raté où le peintre avait tellement repris son oeuvre qu'elle atteignait une épaisseur anormale (depuis la surépaisseur sur les tableaux n'est plus un signe de mauvais travail !) . La "croûte" était à l'origine la couche d'enduit plâtreux qui recouvrait une toile en tissu afin de pouvoir la peindre.

Les "foires aux croûtes" actuelles (Aix-en-Provence, Brest, St Lô, Angers...etc) réunissent peintres professionnels ou amateurs, et bien souvent d'autres artistes amateurs dans des disciplines d'art manuel : poterie, patchwork, sculpture sur bois...

Ce sont des animations grand-public, qui n'ont que la prétention de faire passer à tous une journée festive, en espérant que des talents se révèlent; elles permettent à chacun de s'informer sur les associations ou organismes de loisir artistique existants dans sa ville; elles donnent un cadre aux artistes amateurs pour vendre quelques unes de leurs oeuvres.

 
Dernière modification : 21 juillet 2015